Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
loire
Val de Loire. En Sancerre comme en Saumur-Champigny, en Pouilly-Fumé ou en Bonnezeaux, en Muscadet comme à Vouvray, à Chinon ou en Anjou, les sols savent mettre en valeur ces formidables cépages Chenin, Sauvignon, Gamay, Pinot Noir ou Cabernet franc, qui se plaisent particulièrement bien dans ces territoires.
Les vins, élevés par des vignerons simples et passionnés, sont de vrais grands vins typés, qui
bénéficient d'un rapport qualité-prix-plaisir irrésistible
Les vins de Loire à table
- Chinon. S'il est jeune, avec une volaille ; s'il est parvenu à maturité, il convient aux viandes rouges, à un canard ou à un gibier cuisiné légèrement.
- Coteaux-du-Layon. Des moelleux à déguster à l'apéritif, sur les charcuteries, avec un foie gras ou des fromages bleus. Goûtez-les sur un saucisson brioché ou un homard.
- Sancerre et Pouilly-Fumé. Sec, nerveux et fruité, le blanc se goûte avec les fruits de mer, les rillettes, l'andouillette au vin et les poissons. Le rosé s'adapte à toutes les charcuteries, et le rouge à un canard ou à une dinde aux marrons.
- Saumur. Un blanc sec et floral, idéal sur une côte de veau ou des rillons, et des rouges que la plupart des dégustateurs apprécient avec du mouton, un magret, voire un faisan pour un millésime plus ancien. Goûtez aussi les Crémants, très fins.
- Touraine. Des vins frais et fruités, qui se boivent avec des rillons quand ils sont jeunes (pour les rosés et rouges), puis sur une volaille, des pigeonneaux, du veau grillé. Le blanc se marie avec les mêmes plats que les vins de Saumur.
- Vouvray. Des blancs secs pour les fruits de mer et les poissons, et des moelleux bien typés, frais et fruités à l'apéritif ou avec les charcuteries du pays. N'oubliez pas les Crémants.
|